LES SENIORS

Chez la personne âgée le vieillissement naturel du corps peut entraîner une perte de la qualité de la motricité, des raideurs et des douleurs facteurs d’inconfort au quotidien. Mon rôle consiste à identifier le processus à l’origine de votre plainte afin de déterminer l’approche la plus efficace, tout en m’adaptant à vos attentes.
Le vieillissement est un phénomène résultant de la conjugaison de divers paramètres qui aboutissent à ce que l’Etiopathie appelle le Potentiel Vital actualisé. Cela peut être représenté par une sorte d’équation qui réunit tous nos facteurs biologiques et structuraux, qui caractérisent la qualité de notre santé à un instant « T » choisi. C’est une valeur subjective qui évolue de la naissance à la mort comme une photo instantanée à diverses périodes de notre vie. Depuis 3000 ans La Médecine Chinoise confirme l’évidence de cette approche évolutive. L’état physique et mental de chacun est le résultat des interactions de l’hygiène de vie (diététique, exercices physiques, l’entretien des fonctions dynamiques et motrices de notre corps), et de l’équilibre émotionnel que nous cultivons. Ces facteurs sont propices et primordiaux à la réussite de notre développement personnel. Les évènements positifs et négatifs que nous traversons, exercent une influence sur notre santé. De plus chaque organe vital est caractérisé par la notion d’un sentiment qui lui est propre. Ainsi une maladie traduit aussi une situation émotionnelle vécue. Inversement, nous pouvons trouver quelle émotion nous a perturbé en fonction de l’organe atteint du point de vue purement médical occidental.
Quoi de plus naturel que les émotions !...
Ce sont elles qui nous mettent en mouvement et qui nous protègent de certaines situations en nous poussant à réagir. Cependant, la MTC considère les émotions comme la plus grande cause de nos maladie internes.
En quoi sont-elles un danger pour la santé ? Dans la théorie des cinq éléments de la médecine chinoise, chaque famille d’émotions est à mettre en relation avec un organe « cible ». L’excès de cette émotion déséquilibrera la fonction de celui-ci. Ainsi chaque émotion a un impact direct sur sa circulation d’énergie et sa physiologie.
Notion de l’action du yin et du yang en ce qui concerne les organes.
En médecine chinoise, chaque organe est constitué d’une partie Yang et d’une partie Yin. Quelle que soit l’émotion considérée, c’est une énergie, une force, que la nature fait évoluer. L’émotion de nature Yang, va exciter la partie Yang de l’organe. L’énergie Yin de l’organe est là pour calmer, inhiber et maintenir le bon équilibre. Si Yang devient trop excessif, le Yin va le tempérer, ils sont ainsi constamment à l’équilibre. C’est : « La VOIE DU MILIEU », dans la philosophie Taoïste. Cela nous amène aux notions d’excès et de vide d’Energie.
Emotions propres à chaque organes :
La Colère (élément bois) caractérise le Foie.
La Joie (élément feu) caractérise le Cœur.
La Tristesse (élément métal) caractérise le Poumon.
La Peur (élément eau) caractérise le Rein.
La réflexion, l’angoisse, l’inquiétude (élément terre) caractérise Rate-Pancréas.



Contactez moi

Des questions, des renseignements? laissez un message.

Envoyez le Message

Contactez moi


Téléphone : Cliquez ici pour appeler le 04 94 92 92 28


Email: santoni.osteopaphe@orange.fr

Adresse du cabinet

12 avenue Colbert


TOULON 83000

Copyright © Patrick Santoni.  All Rights Reserved